La Galerie Brachot est heureuse d’apporter son expertise et ses conseils à ses clients depuis maintenant plus de 100 ans. La quatrième génération se consacre aux artistes avec lesquels la Galerie Brachot a travaillé depuis de nombreuses années (Marcel BROODTHAERS, Roman OPALKA, Paul DELVAUX, Felix LABISSE, ….). Nous sommes spécialisés en RENE MAGRITTE que nous représentons et défendons depuis 50 ans…

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE
IB image

Historique

Tout commence en 1915 avec Isy BRACHOT I qui fonde une galerie et une revue, L’Art belge. Son fils, Isy BRACHOT II, prendra la relève en fondant une nouvelle galerie qu’il va ouvrir à la modernité avec Dali, Léger, Picasso, Ensor, l’École de Laethem Saint-Martin, et révéler de jeunes talents belges comme Delmotte.

Son fils, Isy BRACHOT III, jeune docteur en droit et son épouse commencent une formidable complicité avec les milieux surréalistes qui feront la renommée de la galerie, laquelle poursuivra un développement fructueux en révélant des courants comme l’hyperréalisme, des artistes comme Beuys, Buren, Opalka, Panamarenko, Gina Pane, Rauschenberg et bien d’autres.

La galerie Brachot acquiert une grande notoriété hors frontières en ouvrant un espace à Paris et en réalisant des échanges avec les cimaises

les plus célèbres du monde (Leo Castelli à New York , Maeght à Paris…).

Isidore Henri (dit Isy) BRACHOT I

Né le 24 février 1884 à Namur ,décédé dans sa 77ème année le 7 octobre 1960 à Ixelles Publiciste,dessinateur,Journaliste, critique d’art ,galeriste, directeur –fondateur en 1919 de le revue « L’Art Belge », Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre de Léopold et Chevalier de l’Ordre de la Couronne.

Isy Brachot I Fonde en 1915 la galerie "Le Studio" rue des Petits- Carmes et peu après il construit dans le passage Colonial chaussée d'Ixelles la« Galerie des Artistes Français » où seront exposé Le Sidaner, Monet, Albert Benard, Emile Blanche, René Menard, Jean Dratz, Jules Grün, Martin Bollé. En 1919 il crée et fonde la revue « L’Art Belge » Il assure la promotion des grands noms de la peinture belge dans ses deux autres galeries : la « Galerie du Studio » à Bruxelles et la Galerie d’Art du Zoute inaugurée en 1923. Il expose, entre autres, des œuvres de Firmin Baes, Domergue, Ensor, Paulus, Olef, Tytgat, les Courtens, Louis Clesse, De Saedeleer, Arthur Navez, Rassenfosse, Stevens, Van Landeghem ,Valerius de Saedeleer,Camille barthélemy et Félicien Rops. En 1927, il fonde « Le Salon d’Art Belge » à Paris soutenu par sa revue «L’Art Belge » au rayonnement international. En reconnaissance de la qualité de son travail, la France lui décerne la Légion d’Honneur. En 1934, il ouvre sa galerie dans l’ancienne Galerie Le Centaure, au 62 Avenue Louise à Bruxelles.

Il consacre une importante édition de "L'Art belge" en hommage à la Reine Astrid lors de son décès en 1935 et ensuite sur les Enfants Royaux et la Reine Elisabeth, grande protectrice morale de tous les Arts. Il continue inlassablement ses expositions d'artistes jusqu'en 1954 où il est victime d'une attaque cérébrale. La galerie 62 avenue Louise ferme alors ses portes.
Il meurt en 1960.