Alain BORNAIN (1965)
Né en 1965 à Genappe ( Belgique)
Alain Bornain, Artiste renommé, s’investit dans une pratique pluridisciplinaire et picturale autour des questions de l’image et du langage. Ces principales préoccupations artistiques sont la temporalité, la mémoire, la disparition, et l’existence.
Sa peinture gestuelle relève d'un expressionnisme abstrait. La mémoire s'y greffe. La trace du passé, les fragments de photographie, les mots, les images de vie, sont le signe d'une réflexion accrue ses thèmes de prédilection. Alain Bornain aime notamment matérialiser l’écoulement inévitable du temps au travers son œuvre.
Son œuvre novatrice et inclassable s’inscrit à contre-courant de l’esthétique dominante de l’époque, revendiquant une grande liberté formelle qui s’exprime à travers une pluralité de supports – peinture, sculpture, vidéo, installation, environnement, performance. 
Ses œuvres se distinguent par un usage prépondérant des possibilités de l’effacement, du recouvrement, de l’oblitération, de la sérialisation… qui visent à déboucher sur une esthétique de la dissimulation, voire de la disparition. 
Le domaine des signes, de l’écriture a une place déterminante dans son oeuvre. L’usage récurrent de mots empruntés au vocabulaire esthétique : Image, idea, æsthetica, painting… mais aussi les codes de l’ADN ( A-C-G-T ), chromosomiques ( X-Y ) ou les chiffres du temps ( 12:25 …), sont autant de matières qui lui permettent de véhiculer des notions chères à son travail. Une manière de rappeler la fragilité et le caractère éphémère des choses, en insistant sur les notions de mémoire et de temps qui passe.