Jacques CHARLIER

 Jacques CHARLIER (1939)

Jacques Charlier est né en 1939 à Liège, c’est un artiste autodidacte qui utilise le support et le style en fonction de l’idée.

Son approche pluridisciplinaire le pousse vers de nombreux domaines mais la peinture reste son principal domaine d’expression.

A l’âge de 17 ans, il entre au Service Technique de la Province de Liège en tant que dessinateur dans un grand bureau de projets, de creation et d'amélioration des routes de la province de Liège. Il y travaillera durant 20 ans. Charlier en fera un champ d'expérimentation artistique.

A la même période, il perfectionne sa technique artistique en autodidacte.
Il fréquente les expositions, accumule les catalogues d’art moderne, imite les artistes en vogue en reproduisant leurs œuvres et réalise des variantes de chefs-d'œuvre de l'histoire de l’art.  Cette pratique s'ajoutant à son apprentissage du dessin grâce à l'exercice de sa fonction au STP font de lui un technicien à toute épreuve.
 
En 1962 il réalise sa première exposition de peintures au Kunstkamer à Anvers. Sa carrière artistique est lancée. A partir de 1978, Jacques Charlier est charge de cours à L'Académie des Beaux-Arts de Liège. Il y enseigne la bande dessinée, l'illustration et la publicité pendant une vingtaine d’années.
 
En 1986, il participe à Gand au projet des « Chambres d’Amis » organisé par Jan Hoet. Ce projet invitait les visiteurs à sillonner la ville et à découvrir dans les maisons et appartements privés des œuvres d'artistes tels que Bruce Nauman. Mario Merz ou Kounellis.
Jacques Charlier y propose une Chambre d'Ennemi, constituée d'objets, de meubles et d'acteurs vivants qui fait sensation auprès des visiteurs et de la critique.
 
En 2009, Jacques Charlier défraye la chronique avec son exposition pirate « 100 sexes d’artistes ». Invité à la biennale de Venise, il propose d’afficher des caricatures de sexes d'artistes à travers la ville.  Les artistes ne sont pas identifiés mais ils sont suggérés à l’aide d'indices. Le projet est d'abord toléré puis finalement refusé par les commissaires de la biennale mais aussi par la Ville de Venise. Jacques Charlier et son commissaire d’exposition, Enrico Lunghi, decident alors de louer un vaporetto et d'y installer l'exposition, à 200 mètres de l’entrée de la biennale et à côté des yachts de millionnaires.Au bout de deux jours, toute la biennale est au courant et cette exposition sera ensuite montrée dans les plus hauts lieux d'art contemporain, à Metz,Anvers. Bruxelles. Sofia, Liège…

SELECTED WORK

Deconstructive

94 x 64 cm

Acrylique sur toile

2020

Past Present Futur

92 x 76 cm

Acrylique sur toile & bois découpés

2021

Discover the works by