Hilarius HOFSTEDE

Hilarius HOFSTEDE (1965)

Né en 1965 en Hollande.

Figures marquantes de l’avant-garde néerlandaise, Hilarius s'associe avec Berend Hoekstra pour former la pseudo « Polynesian Instant Geography » dont les initiales P.I.G. ont valeur de manifeste.

P.I.G met en exergue les références à une civilisation polynésienne fantasmée, dont ils n’auraient retenu que le primitivisme guerrier ou le cannibalisme rituel, servent d’alibi à une entreprise de subversion de la culture occidentale.
Faisant prétendument oeuvre d’ethnographes, ils investissent les institutions muséales.
Dans l’esprit de modernes cabinets de curiosités, ils y accumulent les références transculturelles, confrontant les icônes du pop et de l’art contemporain (Joseph Beuys, Andy Warhol, Damien Hirst…) aux collections naturalistes ou aux objets provenant des Iles Marquises.
Dans un désordre provocateur et stimulant qui se joue de l’ordre établi, ils distillent leurs propres créations dans les collections historiques.

Hilarius Hofstede est artiste controversé qui combine la critique sociale et la conscience historique. Hilarius confronte notre époque à la nature et à la culture d'un passé lointain et associe les civilisations non occidentales à son analyse de l'art et de la société.
Hilarius Hofstede se rapporte principalement à la culture pop, au développement naturel des bisons et à notre développement social. Son travail exprime un engagement.
C'est un artiste multimédia qui est capable de superposer des images avec des combinaisons de textes et de textures.


SELECTED WORK

Sans titre

100 x 67 cm

Technique mixte sur papier

2004

€ 3.500,00

Sans titre

97 x 77,5 cm

Technique mixte sur papier

2004

€ 3.500,00

Discover the works by